top of page
  • Photo du rédacteurMarine

17 astuces pour bien faire ses courses

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022


Bien manger ce n'est pas que des aliments sains, des proportions etc...

Bien manger ça ne s'improvise pas !


C'est d'ailleurs pour ça que j'adore vous proposer des tas d'astuces pour (re)trouver des bonnes habitudes tout au long de l'année...

Rythme de rentrée, semaine équilibrée de menus, batch cooking...


Plus vous êtes organisés, plus vous gagnez le jeu de l'équilibre alimentaire !

Savoir à l'avance, préparer à l'avance, ne pas improviser, ne pas se laisser gagner par la flemme, les tentations... sont autant de stratégies pour manger sainement.


Eh bien figurez-vous même, que bien avant de se retrouver devant son assiette, un menu, un plat, ça commence par un bout de papier, une liste ! Une liste de courses. Et dans le même exercice, faire ses courses c'est tout un art ! Avant, pendant et après ! Je sais que pour beaucoup en plus c'est une corvée... alors...


Voici mes 17 astuces pour bien faire vos courses !


rentree

Avant les courses

1- Réfléchissez aux repas, aux menus de la semaine

Une des techniques que l'on retrouve régulièrement est celle d'un menu type. L'idée est de créer un menu type de base qui se répétera avec des variantes au fil des semaines. Ensuite il suffit de varier en fonction des légumes des saisons.

Pour des idées de semaines de menus, rendez-vous sur le blog !



2- Du Fast Food à la maison

Imaginez et préparez vos plats préférés vous-même. Pourquoi pas différentes variantes du chili? Avec ou sans viande, en gratin ou en burrito. La plupart des ingrédients se conservent longtemps, comme les haricots et le maïs en conserve, le riz, la volaille surgelée ou le tofu, les tomates concassées, les olives. Misez sur les wraps et les épices ! Et ça évite les tentations trop grasses des fast food ! Et vous économiserez aussi de l’argent.

Des idées de fast food maison sur le blog aussi !



3- Regardez dans vos placards

N’oubliez pas de regarder dans votre réfrigérateur et votre ton garde-manger ce que vous avez déjà. Ce serait dommage d'acheter en trop, dépenser plus et gaspiller.


4- Misez sur les légumineuses

Non seulement elles se conservent longtemps, mais elles sont également riches en protéines et s’utilisent de nombreuses manières. Préférez les légumineuses sèches. Elles sont bon marché, délicieuses et plus légères à transporter que les conserves. Il suffit ensuite de les plonger dans l’eau, de les laver et de les épicer avant de les faire cuire.


5- Rédigez une liste de courses et ne l'oubliez pas

Nous sommes tous revenus du supermarché un jour avec plus de choses que nous ne voulions en acheter ou dont nous n’avions pas besoin.

Une fois vos menus établis, et vos placards vérifiés, rédigez votre liste de courses. Des applis peuvent vous aider pour allier menus et listes ! Essayez de ranger les produits par rayon. Et surtout on la laisse pas sur la table (et encore une autre astuce pour tout à l'heure)

Bref vous allez acheter l'essentiel et gagner du temps à tous les niveaux !


6- Pensez aux sacs !

Déjà c'est mieux pour la planète et votre portefeuille ! Et on est plus rapide en caisse, vous allez comprendre pourquoi.


7- Mangez ! Ne partez pas le ventre vide !

Faire ses courses quand on a faim est une grave erreur. On a tendance à acheter ce dont on a envie sur le moment, et donc un peu tout et n'importe quoi... On évite donc les 12-14h ou les 19h...



Pendant les courses


8- Partez solo !

Ou plutôt sans vos enfants dans la mesure du possible ! Qui généralement réclament... Un supermarché n'est vraiment pas un endroit fait pour les enfants, sur stimulés.


9- Allez dans le même magasin !

Vous y avez vos habitudes, les produits (la plupart du temps) sont placés au même endroit, vous vous disperserez moins, sous entendu par rapport à votre liste ! Et évidemment vous gagnerez du temps.

10- Suivez votre liste ! Et pas les rayons

Eh ouais ça peut paraitre bête, mais faire une liste pour finalement se laisser embourber dans les méandres du supermarché, ça n'a plus d'intérêt, la liste on la fait, on la suit. (d'où l'intérêt de ne pas l'oublier)


11- Optez pour les fruits et les légumes surgelés

Aujourd’hui, les produits surgelés sont souvent de très bonne qualité et contiennent plus de nutriments que les fruits et légumes frais, car ils sont surgelés juste après la récolte. En outre, ils se préparent rapidement. Les bouquets de chou-fleur et de brocolis sont notamment cuits et prêts en quelques minutes. C'est super pratique !

Mais si le temps n'est pas un problème pour vous, n'hésitez pas et privilégiez les producteurs locaux et le frais. (que vous pourrez congeler d'ailleurs mais je vous en reparle).


12- Ne vous jetez pas sur les promos !

Parfois les promotions ne sont pas si intéressantes que ça... Attention aux 8 achetés, 1 offert pour gagner 3 centimes ! Qui vous font sur consommer et gaspiller. On s'en tient à la liste !


13- Limitez les plats préparés !

Qui sont souvent plus chers et moins bons, et salés !


14- On évince la caisse !

Pas pour ne pas payer évidemment ! On évince tous les produits de tentation ! On a les sacs déjà grands ouverts ! et c'est parti !



Après les courses


15- Rangez vos placards et votre frigo !

Enlevez les sur-emballages plastique ou carton qui ne sont pas hygiéniques et surtout très encombrants. Ne surchargez pas votre frigo, l’air doit bien circuler et vous verrez mieux son contenu. Par exemple, ne mettez pas tout le pack de lait mais seulement une bouteille. Les oeufs, les fruits et légumes, les condiments (sauce, moutarde, …), les boissons, les confitures et les compotes n’ont pas besoin d’aller au frigo, sauf s’ils sont déjà transformés, entamés ou mûrs/délicats et les autres produits selon les zones de froid adéquates.

Placez les denrées avec les DLC les plus courtes devant et les plus lointaines au fond.

16- Batchez !

Vous le connaissez bien maintenant ! Plus besoin de vous présenter le batch cooking !

Mais au cas où... comme d'habitude, ça coûte rien de vous redonner 2/3 explications...

Sous le terme de « batch cooking » il faut comprendre le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine, souvent le dimanche.

C’est pratique, économique et un véritable gain de temps durant la semaine.

Mes exemples de batch cooking sur le blog !


17- Congelez vos produits frais

Au besoin congelez vos préparations de batch ! Et beaucoup de produits comme le pain se conservent plus longtemps au congélateur! Congelez les restes de lait, de crème et autres dans des bacs à glaçons, afin de pouvoir les utiliser plus tard dans des soupes, des sauces et autres smoothies. Vous n’aurez plus qu’à décongeler ce dont vous avez besoin.



Pour les plus pressés et tentés, on peut se faire livrer ou passer au drive ! Mais beaucoup de principes s'appliquent quand même, même derrière son ordinateur avant de passer commander ;)


Marine <3











コメント


bottom of page