top of page
  • Photo du rédacteurMarine

Salade sucré/salé Pomelo, Fenouil, Noix.


Encore une recette originale cette semaine...

Par ces premières chaleurs, quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne salade ? Alors cette semaine je vous propose une recette pleine de vitalité, de fraîcheur et de soleil. Si vous aimez les associations sucrées/salées, vous allez adorer cette salade de fenouil, pomelo et noix !

Le fenouil est une source naturelle de vitamine B9 et de potassium. Il est connu aussi pour être riche en fibres et faible en calorie.


Mais au fait, pamplemousse ou pomelo ?

Si ces agrumes sont tous les deux conseillés pour manger léger et sainement, notamment grâce à leur richesse en vitamine C et leur faible teneur en sucre, ils sont bien différents. Déjà ils ne font pas la même taille.

Le pamplemousse est bien plus gros. Il peut peser plusieurs kilos et son diamètre peut mesurer entre 13 et 20 cm, d'où son nom latin : citrus maxima.

Le pomelo, lui, est un hybride entre le pamplemousse et l'oranger de Chine. Sa chair est plus juteuse et sa peau plus fine.

Ces deux fruits ne viennent pas non plus du même pays. Le pomelo vient des Caraïbes (et non d'Asie comme la plupart des agrumes). Il est cultivé en Floride, il est devenu l'emblème de cet État. Sa saison bat son plein entre janvier et mai.

On peut trouver en France des pomelos provenant de Corse.

Le pamplemousse, de son côté, serait apparu en Malaisie. Il est principalement cultivé et consommé en Asie du Sud-Est. Sa saison s'étend de décembre à mars.


Alors pomelo ou pamplemousse pour cette recette ?

Provenance, saison, goût, préférences... à vous de voir donc !






Ingrédients

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : - min

pour 2 personnes


  • 1 fenouil

  • 1 pomelo/1 pamplemousse

  • 1 échalote

  • 1 poignée de raisins secs

  • 1 poignée de cerneaux de noix

  • 4 c.s d’huile d’olive

  • 2 c.s de vinaigre de cidre

  • 1 c.s de miel

  • Sel, poivre




Préparation

À l’aide d’une mandoline, si vous avez, ou d’un couteau, coupez assez finement le bulbe du fenouil. Réservez les tiges et les feuilles pour le dressage de votre assiette. Pelez le pomelo, ou le pamplemousse donc, et retirez la partie blanche. Coupez-le en tranches puis recoupez les tranches en 4.

Pour l’assaisonnement, mélangez dans un bol l’échalote préalablement ciselée, l’huile d’olive, le vinaigre, le miel et les raisins secs. Salez et poivrez.

Dans un saladier, mélangez le fenouil, l'agrume et l’assaisonnement. Laissez mariner la salade au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Dans une assiette, dressez la salade en déposant quelques cerneaux de noix et posez quelques feuilles de fenouil.



Une salade légère et originale aux notes d'été !



Et retrouvez d'autres recettes de sucré/salé ici :








Marine <3



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page