Halloween cake salé au potiron



Pour terminer ce mois d'octobre

On troque une dernière fois le vert pour du orange ! Symbole d'Halloween...

Halloween c'est ce weekend...

Les enfants sont en vacances...


L'occasion idéale de se mettre aux fourneaux en famille !


à vos citrouilles 🎃

C'est parti !


Mais avant petit récap...


Le potiron, bien qu’il y ressemble légèrement, ne doit surtout pas être confondu avec la citrouille. Sa forme est généralement ronde, mais aplatie, et sa couleur tend vers l’orange vif.

Pour ne pas vous tromper avec la citrouille, fiez-vous au pédoncule du potiron. En effet, il est tendre, près du fruit et cylindrique alors que la citrouille a cinq côtés anguleux.

Le potimarron, quant à lui, est différent et a une forme plutôt allongée qui se rapproche assez de celle de la poire ou d’une toupie.

Le potimarron est plus petit que le potiron.


Ingrédients

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 20 + 45 min

pour 8 personnes


  • 400 g de chair de potiron

  • 100 g de farine

  • 10 cl de lait

  • 100 g de fromage râpé

  • 3 œufs

  • 150 g de dés de jambon

  • 60 g de beurre fondu

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • sel, poivre



Préparation

Faites préchauffer votre four à 180°C


Coupez la chair de potiron en dés. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites cuire pendant 20 min. Égouttez et réduisez en purée. Réservez.


MAIS ATTENDEZ UNE MINUTE... on épluche ou pas ?

Si vous n’avez pas envie d'éplucher vos potirons, deux variétés sont faites pour vous: le butternut et le potimarron. Ce sont des courges de petites tailles et la question ne se pose pas, on mange la peau.

En fait, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, on préfère alors éplucher.

Et comme d'habitude, quand vous mangez un potiron avec sa peau, choisissez de préférence un potiron BIO ! pour éliminer toutes traces de pesticides retrouvées essentiellement dans celle-ci.

Parfois tout dépend aussi du temps de cuisson : si la préparation ne nécessite qu’un temps de cuisson limité, mieux veut enlever la peau.

Donc dans notre cas, OUI, on épluche !



Dans un saladier, fouettez les œufs avec le beurre fondu. Ajoutez le lait, la farine, la levure, salez et poivrez. Ajoutez la purée de potiron, les dés de jambon ainsi que le fromage râpé. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène


Versez la pâte dans un moule à cake légèrement huilé. Enfournez pendant 45 min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.

Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.



Pour une touche croquante, vous pouvez ajouter à la pâte 70 g de noisettes ou de noix concassées. ET pour une note gourmande, ajoutez un peu de fromage de chèvre coupé en dés.




Et retrouvez d'autres recettes effrayantes d'Halloween ici :

https://www.marineminceur.com/blog/search/halloween







#alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle

#potiron #sante #cakesalé #recettedesaison #mangermieux #plaisir #automne #ideerecette #cakepotiron #recettedesaison #recettecake #recettesoupe #chataignes #recettehalloween #cakepotiron #apartager #marineminceur #legumedesaison



Marine <3



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout