top of page
  • Photo du rédacteurMarine

6 conseils pour retrouver le rythme de la rentrée


Bientôt la fin de l'été (enfin... de la période de vacances, pas de la saison à vrai dire) et donc des vacances, plus ou moins longues pour la-plupart d'entre nous...

Sonne la rentrée ! Et il est peut être parfois difficile de reprendre le rythme des journées de travail.

Surtout quand l'été indien s'installe et qu'il fait encore beau et chaud... toujours une petite sortie par-ci, une petite soirée par là...

Alors voici mes astuces simples qui pourront vous faciliter cette fin d'été et appréhender la rentrée en douceur. et vous aider à reprendre gaiement et facilement !



rentree

1- On reprend un rythme et on retrouve la qualité et la quantité de sommeil !

En été et particulièrement pendant les vacances vous vous êtes certainement couché plus tard et avez traîné au lit le matin... Vous avez bien fait !!

Mais le moment de remettre les pendules à l'heure a sonné. Et pour ne pas être complètement dévarié pour votre premier jour de reprise, veillez à reprendre un bon rythme quelques jours avant. Couchez-vous plus tôt, à la même heure, et ce même si vous n'êtes pas fatigué, même si vous n'avez pas sommeil... Forcez-vous! Et bien sûr... mettez votre réveil ! Pas de plus en plus en tôt, mais à la même heure, pour recaler votre sommeil.



2-On revoit l'organisation ! 

Si on ne veut pas se retrouver complètement sous l'eau dès la première semaine, et se sentir déjà épuisé... on mise sur une bonne organisation !

Pour y arriver, mon principal secret c'est l'agenda ! Je planifie mes tâches, des plus urgentes aux moins indispensables, je reporte, famille, perso, pro, je prévois tout !

Même et surtout les repas ! Ainsi je fais mes courses en clin d'oeil, je cuisine à l'avance, je congèle, je ne me laisse pas gagner par la flemme et je ne fais pas d'écart.

Une idée pour une semaine équilibrée: https://www.marineminceur.com/post/la-semaine-equilibree

3-On reprend une activité physique !

Quoi de mieux qu'être en forme pour affronter la rentrée !

Energie, musculature, bonne fatigue, décompression, partage ou moment pour soi, on n'y voit que des avantages !

Pour celles et ceux qui sont habitués... la rentrée marque la reprise.

Pour les novices, l'occasion de commencer ! On essaie, on cherche l'activité qui nous correspond : natation, marche à pied, course, tennis, crossfit, musculation, danse, yoga, pilate... Pas d'excuses, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

Et on pense à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ;)




4-On prend du temps pour soi !

Prenez cette résolution, il est temps de se débarrasser une bonne fois pour toute du stress qui règne dans votre vie. Mal de dos, insomnies, maux de tête, fatigue... Désormais beaucoup de méthodes simples, rapides et souvent abordables ont émergé dans notre quotidien pour nous aider à affronter le mal du siècle.

Tester la méditation matinale, ou avant de dormir, grâce à des applications ou des tutoriels sur Youtube. Prenez vos douches en pleine conscience, lisez ce fameux livre que vous n'avez toujours pas ouvert !

Et pourquoi pas tester la sophrologie ou le yoga dont votre amie vous a tant parlé !



5-On retrouve l'équilibre dans l'assiette !

Evidemment, le dernier conseil mais pas des moindres... Je vous invite vivement à rependre (toujours garder normalement...) vos bonnes habitudes alimentaires.

-On privilégie les fruits et légumes, les aliments complets pour les fibres, le produit laitier journalier, et des protéines animales ou végétales.

-On mange à sa faim tout en respectant les bonnes proportions selon votre plan personnel

-On mange à heures fixes, et à table de préférence

-On pense toujours à beaucoup s'hydrater, boire de l'eau, de l'eau citronnée ou des tisanes pourquoi pas.

Et le matin, on prend un thé ou un café ? Réponse : https://www.marineminceur.com/post/the-ou-cafe



6-On s'hydrate encore et toujours !

Enfin... ce conseil vaut toute l'année ! Mais je ne le rappelle jamais assez... alors encore une petite couche ça fait pas de mal.

Et sinon quand je parle d'hydratation, je vois quelques plaisantins arriver...

évidemment l'apéro ça ne compte pas !

Alors finito les mojitos et vive l'eau !

Rien ne vaut l'eau pour s'hydrater ! Et si vous souhaitez un petit coup de pouce pour boire plus d'eau, ça se passe ici :



Je vous souhaite à toutes et tous une super rentrée ! 

On se retrouve en forme !











Comentarios


bottom of page