top of page
  • Marine

Boire plus d'eau : comment et pourquoi ?


Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé. Et c'est valable toute l'année, pas simplement en été quand il fait chaud !


Mais je sais, pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas une mince affaire...

C'est une lutte permanente même !

Alors voici, je l'espère, l'ultime chance de vous convaincre.


C'est parti !

Je vous donne 7 raisons de boire plus d'eau tous les jours


et 8 astuces pour boire plus facilement.


rentree

Tout d'abord, pourquoi boire de l'eau ? 7 bonnes raisons de boire de l'eau.

Elle hydrate

Oui c'est tout bête mais le premier bénéfice de l’eau sur l’organisme est évidemment son pouvoir d’hydratation. Le corps étant composé à 70 % d'eau, il est nécessaire de s'hydrater, tout au long de la journée, pour alimenter tous les organes (vitaux, muscles, peau) et permettre ainsi au corps de se régénérer.


Elle élimine les toxines

Boire de l'eau sert à chasser les toxines du corps et à accélérer le renouvellement des cellules, ce qui a pour effet direct de booster la circulation sanguine entre autre. Une mauvaise circulation peut être vecteur de maladies et favorisent l’apparition de la cellulite.


Elle prévient l'arthrose

L'arthrose se manifeste par des douleurs aux articulations à cause d'une usure anormale du cartilage et de l'articulation. Boire assez d’eau permet de lubrifier les articulations et d'éviter ces douleurs.


Elle aide à stabiliser son poids

L'eau ne fait pas mincir ! Mais elle participe à la perte de poids : d'une part elle permet de faire éprouver le sentiment de satiété ("je n'ai plus faim) et d'éliminer les graisses.


Elle lutte contre la constipation et facilite la digestion

Bien s’hydrater permet de lutter contre la constipation. Certaines eaux minérales pouvaient améliorer les symptômes liés à la constipation, en particulier les eaux ayant une forte concentration en sulfates et en magnésium.

Boire un verre d'eau demi heure avant de manger prépare l'estomac à mieux assimiler la nourriture et favorise donc une bonne digestion.


Elle évite les maux de tête

Les maux de tête sont souvent dus à une déshydratation d’où le fait qu’ils soient plus nombreux en saison estivale quand le corps a encore plus besoin d'eau.


Elle fait une belle peau

Et dernier argument pour vous convaincre, (au cas où tous les arguments santé ne l'auraient pas déjà fait...) et pas des moindres, (le plus esthétique ha ha) : tout d'abord l'eau a un effet drainant, elle permet de lisser l'aspect peau d'orange. De plus boire de l'eau donne bonne mine ! Même la meilleure des crèmes n’a pas autant d’effets bénéfiques que l’eau sur le teint, frais et lumineux, une peau parfaitement hydratée en profondeur. 2 litres + un bon sommeil = le combo gagnant garanti !

Comment boire plus ? 8 Astuces pour mieux s'hydrater

Utilisez une paille

Il y a bien une raison pour laquelle les boissons dans les bars sont quasiment toujours servies avec un paille : vous buvez plus et plus vite. Appliquez la même astuce à votre consommation d'eau, grâce à une paille réutilisable en inox ou en bambou. Vous serez bien hydraté avant même de vous en rendre compte !


Trouvez l'eau qui vous plaise

Clairement l'eau a un goût, on est d'accord ! Toutes les eaux ne se valent pas. Alors trouvez la vôtre : eau du robinet économique et ambiante si la pureté et le goût vous conviennent, eau fraiche du frigo, filtrée ou non, eau en bouteille plastique si vous n'avez pas le choix, plus ou moins minéralisée... à vous de voir mais buvez !


Trouvez la bouteille parfaite

En plastique pour certains donc, et si l'on peut éviter on optera pour une gourde ! Plus vous aimez votre bouteille d'eau, plus vous avez de chances de l'utiliser tous les jours. Optez pour une gourde en acier inoxydable, thermique de préférence ! De la taille que vous voulez, attention la plus grande est plus lourde. Soyez fun dans les motifs voire personnalisez-la. Plus elle vous plait, moins vous l'oublierez ! Et plus vous boirez !


Buvez avant d'avoir soif

La soif n'est pas un bon indicateur de votre état d'hydratation. Lorsqu'elle se fait sentir, le corps a déjà perdu trop d'eau et vous êtes déjà fatigué. Emportez une bouteille d'eau partout avec vous et buvez régulièrement pour éviter cette sensation justement.


Boostez votre eau

Si vous voulez varier les plaisirs, essayez d'intégrer différentes saveurs à votre eau : citron, citron vert, oranges, myrtilles, mûres, fraises, menthe, basilic, lavande, concombre, pastèque... et je ne parle pas de sirops sucrés ! Coupez quelques rondelles de fruits et légumes et ajoutez directement dans votre bouteille ou votre verre.

Il existe également des pastilles fruitées sans sucre pour aromatiser votre eau.


Variez les boissons (enfin...)

Des infusions en hiver prendront le relai de l'eau pour toujours vous hydrater et vous réchauffer ! Mise à part les infusions, le thé, le café, les sodas et les jus de fruits ne remplacent pas l'eau ! Et au contraire, sont bien trop sucrés pour être consommés régulièrement. Occasionnellement uniquement.


Mangez de l'eau

Si, si ! Les aliments à forte teneur en eau comme le concombre, la laitue, le céleri, le radis, la pastèque, la tomate, les épinards, le poivron, la fraise, le brocoli, la courgette et autres fruits et légumes crus, peuvent contribuer à votre consommation quotidienne d'eau. N'hésitez donc pas à les intégrer à vos repas !


Notez les heures

sur votre bouteille, la clé du succès ! C'est une astuce ludique qui permet de respecter les quantités journalières recommandées.

Il existe également des accessoires lumineux qui se fixent sur votre bouteille et clignotent à intervalle pour vous rappeler de boire. (exemple : Ulla) ou mettez des alarmes sur votre téléphone (ou téléchargez une application : water time)


Maintenant, j'espère que vous êtes convaincus !

Mais je ne manquerais jamais de vous rappeler de boire ne vous en faites pas !


Je vous propose un défi pour la semaine prochaine :

Boire 1,5 par jour ! Partagez votre réussite chaque jour sur les réseaux et pensez à m'identifier : @marineminceur

Notez bien tout et vous pourrez aussi me raconter en consultation les bénéfices et la réussite de ce challenge !


Marine <3







#alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle #conseil #sante #hydratation #dormir #mangermieux #bouger #sport #plaisir #boire #sommeil #boiredeleau #bienshydrater #boireplus





150 vues0 commentaire
bottom of page