• Marine

Thé ou café

Thé, Café, ou la réponse D ?


Plus sérieusement, dur dur d'attaquer la journée sans un son petit café ou un thé bien chaud. Mais selon vous, l'une de ces deux boissons est-elle meilleure pour la santé que l'autre ?


On ne fait qu'entendre que le café est mauvais, qu'il vaut mieux privilégier le thé, d'ailleurs la consommation de thé a doublé en France ces 20 dernières années.


Faut-il pour autant éviter le café ? Toutes les réponses ici !




Tous accros ?

On dit OUI au café car il est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants. Il nous aide à nous protéger de nombreuses maladies : cancers, maladies dégénératives (sclérose en plaques, Alzheimer...) maladies cardio-vasculaires etc. Consommer 4 cafés par jour diminuerait le risque de récidive de cancer du côlon chez les sujets ayant été atteints selon une enquête menée aux Etats-Unis. Pour autant, on n'oublie pas les autres sources d’apports en antioxydants, en particulier les fruits et légumes !


Selon plusieurs enquêtes, une consommation quotidienne de café permettrait de protéger l’organisme du diabète. En effet, il améliorerait la sensibilité à l’insuline, cette hormone chargée de réguler le taux de sucre dans le sang dont on parlait dans un précédent article au sujet des glucides :

https://www.marineminceur.com/post/role-glucides-alimentation

(résultats observés à relativiser car observés sur de gros buveurs de café consommant 3 à 4 tasses par jour).


Enfin on sait tous aussi que le café est riche en caféine, naturellement stimulante pour le système nerveux et qui permet d'accroitre la vigilance et maximiser la concentration, mais aussi d’améliorer les aptitudes physiques. Pour autant, il ne faut pas oublier de se reposer tout simplement !


PS : le café décaféiné présente les mêmes bienfaits, mis à part l’effet stimulant. Mais choisissez-le «  sans solvant », autrement dit sans produits chimiques.




Dans ce cas, pourquoi faut-il faire attention à sa consommation ?

Une consommation élevée de café peut contribuer à développer l’hypertension artérielle et ainsi créer indirectement des problèmes cardio-vasculaires. Ces problèmes sont amplifiés avec l’association du café et d’autres facteurs à risques tels que le tabac, le surpoids, l'hypertension, le cholestérol, etc.


Selon des études, il est recommandé de boire 2 tasses moyennes de café par jour.



Et le thé alors ?

Le thé est très riche en catéchines, des antioxydants (oui encore !) très puissants aidant à prévenir les risques de cancers. Parmi les différents types de thé, vous vous en doutez peut-être, c’est le thé vert qui est le plus intéressant car il contient de l'épigallocatéchine gallate (dit EGCG), une molécule très puissants et protectrice que l’on ne retrouve dans aucun autre végétal.


Le thé permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires : il améliore le flux sanguin et la souplesse des artères. À partir de 3 tasses de thé par jour, le risque de maladies cardio-vasculaires est réduit de 36% avec le thé vert (seulement 13% avec le thé noir).


Et c'est là que tout s'éclaire, car contrairement à une idée reçue, la théine et la caféine correspondent à une même molécule et il n’y a donc aucune différence entre les deux : la différence de nom est tout simplement liée à des raisons historiques.


Ainsi, autant que le café, le thé contient de la caféine et contribue à la stimulation du cerveau : il a ainsi des bénéfices sur l’attention et la vigilance, la réduction de la fatigue, ou encore l’augmentation de la mémoire.


A noter cependant que l’assimilation de la théine est meilleure! Les tanins présents dans le thé ralentissent l’assimilation de la caféine par l’organisme. C’est pourquoi le thé stimule sans pour autant conduire à l’excitation comme peut le faire le café sur certaines personnes.


Pour finir, le thé lutterait de manière efficace contre le cholestérol : 5 tasses de thé noir par jour réduisent le cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) de 11%.



Pour résumer

On Choisit du thé Bio car il permet de consommer un thé globalement moins pollué.

On Privilégie le thé vert ou blanc en feuilles. On évitez les sachets de bonne qualité et plus concernés par la contamination de pesticides.

On boit au moins 4 tasses de thé par jour pour ressentir les effets bénéfiques.

On évite de porter l’eau à ébullition. On fait infuser idéalement à 85° pour favoriser la libération des catéchines.

On laisse infuser le thé au moins 5 minutes pour que les catéchines se libèrent au maximum. (moins pour le thé noir, pour éviter un goût amer.)

On pense à la version Thé glacé pour l'été, un bon thé froid qu'on laisse infuser la veille, et refroidir toute la nuit au réfrigérateur. Ice Tea maison, bonne dégustation !



Je vous conseille la réponse D ;) les infusions !

Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les infusions sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, elles évitent les carences, renforcent l’organisme et soulagent les petits maux lorsqu’elles sont consommées régulièrement.

à chaque moment de la journée son infusion :


Le matin on opte pour les plantes toniques : ginseng, gingembre, sarriette. Elles stimulent l’organisme et augmentent la vigilance.


Au cours de la journée : Le cassis et la vigne rouge activent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes. Le bouleau draine grâce à ses propriétés antiseptiques et dépuratives.


La fameuse tisane Après-repas (celle que je préfère :) : Après le déjeuner ou le dîner, on adore les plantes digestives : sauge pour les crampes et douleurs, menthe et verveine pour réduire les ballonnements et les fermentations intestinales.


En cas de petits maux : On mise sur le sureau pour soigner les infections hivernales, la menthe poivrée calme les maux de ventre. Pour calmer les états nerveux, la lavande sera votre meilleure alliée. Elle facilite la digestion, lutte contre le stress tout comme le romarin qui soulage les maux de tête.


En detox : La pomme diurétique et le citron menthe sont utilisés dans les tisanes détoxifiantes. Tout comme le pissenlit !


Avant d'aller se coucher : La camomille ou la verveine ont des effets relaxants et antispasmodiques qui facilitent la digestion et aident à mieux dormir.




Et vous vous êtes plutôt thé ou café ?



#alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle #conseil #conseilsante #sante #the #cafe #boisson #boissonchaude #tisane #mangermieux #infusion #theglace #ete





Cabinet  :  09 67 55 26 49

 Portable : 06 77 76 67 25

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Addyct - Marine Minceur - Tous droits réservés