Régime hyper protéiné, bonne ou mauvaise idée ?


Aujourd'hui on défait le vrai du faux d'un fameux régime hyper protéiné.


rentree

Hyperprotéiné ? ça veut dire quoi ? Fonctionnement du régime.

Le principe du régime hyperprotéiné préfère les protéines au détriment des glucides (sucres lents : pâtes, riz, pain...) et des lipides (graisses) . C'est donc un régime hyperprotéiné et faible en calorie par la réduction voire la suppression des lipides.


Alors je ne vais pas t'expliquer COMMENT faire ce régime... hé hé, pas du tout.

Je vais t'expliquer COMMENT il FONCTIONNE :


La forte réduction de la consommation de glucides et de lipides oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner la machine. Sur le papier, ça a l'air magique ! "Bon sang, si vous voulez maigrir, ça parait être la solution !?"

Oui mais non... en fait le corps va fabriquer ce qu'on appelle des corps énergétiques (acides cétoniques pour le nom scientifique) qui vont devoir être filtrés par les reins.


Les réserves de graisse vont fondre et libérer des acides gras dans le sang, ce qui fera davantage travailler le foie et les reins. Ce régime nécessite donc de boire plus que d'habitude, très important ! Au risque d'abîmer les organes.


Puis vient ce qu'on appelle, l'état de cétose, ce régime touche rapidement aux organes qui éliminent les déchets tels que les reins et le foie.

Comme ce régime favorise les protéines (qui sont moins caloriques que les lipides (9 kcal pour les lipides, contre 4 kilocalories/g pour les glucides et les protéines ) il ne prévoit pas de limites en quantité, donc vous n'avez pas la sensation d'avoir faim, mais uniquement des restrictions en fonction du type d'aliments.

Donc je comprends que ce régime fasse envie : vous n'avez pas l'impression de vous priver !

Sans compter que la perte de poids peut être souvent très rapide sur la première phase!


Mais, car oui il y a un mais... très vite, ce genre de régime hyperprotéiné peut provoquer dans certains cas une forte concentration de déchet (acide urique pour être plus précise) dans le sang et déclencher de graves effets secondaires (par formation de cristaux d'urate, pour en savoir plus : https://www.biron.com/fr/glossaire/cristaux-d-urate-d-ammonium/, notamment dans les pieds et les mains, les zones les plus froides).

Il y a donc de nombreux effets indésirables qui vont de la "simple" douleur articulaire à la crise d'arthrite aiguë (plus connue sous le nom de la goutte).


Régime hyperprotéiné, bonne ou mauvaise idée : bilan

Donc l'efficacité de ce régime est très discutée et discutable :


En 2010, un article de Rue89 cite un nutritionniste de l'hôpital Armand-Trousseau, de Paris : « Ce régime n'a absolument rien de révolutionnaire (...) Comme beaucoup d'autres régimes, il marche, à condition de le maintenir à vie… »

Ce qu'on peut difficilement concevoir et appliquer !!!


En 2011, d'après un article publié dans Libération « une enquête conduite auprès de quelque 5 000 personnes ayant suivi un régime {hyperprotéiné} fait apparaître qu’environ 80 % ont repris leur poids initial 4 ans après le régime et que la plupart n’ont pas réussi à le mener jusqu’au bout. »

Mais c'est normal, personne ne peut être au régime toute sa vie !

Et dès lors qu'on revient à une alimentation "normale" ou ses anciennes habitudes, on reprend le poids perdu.


En 2020 le journal US News a classé 35 régimes, grâce à des experts. Pour être bien classé, un régime doit être facile à suivre, nutritif, sûr, efficace pour la perte de poids, et protecteur contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Autant vous dire que le régime Hyperprotéiné est sorti dernier. L'un des experts l'a même décrit comme idiot.

Je n'aurais pas dit mieux : quand on lit les critères du "meilleur régime", on connait déjà la réponse, le meilleur "régime" : l' EQUILIBRE ALIMENTAIRE !


Qui n'en est pas un du coup !

C'est sans restriction, c'est "tenable" et c'est pour TOUJOURS ! Toute la vie.



Conclusion : la messe est dite.

Pas de miracle, on continue de varier son alimentation, on supprime rien, on prend son temps si on veut perdre du poids, car on s'assure qu'on ne le reprendra pas !

Et on fait le plein de minéraux VARIÉS pour un max d'énergie !


Marine <3







#alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle #conseil #sante #hydratation #regime #mangermieux #bouger #sport #plaisir #boire #dukan #boiredeleau #boireplus #hyperproteine #equilibrealimentaire #régime


sources : wikipédia



76 vues0 commentaire