top of page
  • Marine

8 astuces pour éviter le grignotage devant la télé



Vous êtes peut-être en weekend prolongé... ou pas,

dans tous les cas cet article vous aidera, pour les weekend classiques.


Car vous avez probablement une télé chez vous !?

Et vous grignotez peut-être... alors vous êtes concernés !


Voici mes 8 astuces pour éviter le grignotage à la maison et devant la télé.


rentree



1-Évitez de manger devant la télé

Quand vous prenez votre repas devant la télé, votre attention est occupée ailleurs et vous risquez d’avaler votre nourriture (beaucoup) sans vous en rendre compte. La sensibilité au goût, à la saveur et la sensation de satiété disparaissent puisque vous n’êtes plus concentrés, à l’écoute des besoins de votre organisme. Puis on a rarement envie de grignoter une pomme devant sa série préférée. On a souvent plus envie d'aliments gras comme des chips, des gâteaux, des glaces ou des bonbons. Si vraiment, vous avez du mal à résister à la tentation de grignoter quelque chose, ressaisissez-vous et privilégiez les fruits, les raisins secs, les pruneaux ou les bâtonnets de légumes (carottes, concombres,…) que vous aurez préalablement découpés pour combler ce besoin.



2-Occupez-vous

La solitude, l’anxiété, la colère ou la mélancolie sont souvent à l’origine d’une surconsommation d’aliments. Dans ces situations, essayez de trouver quelque chose qui permettrait d’occuper vos mains et votre esprit et de chasser votre envie d’aller faire un tour au réfrigérateur. La broderie, la musique, le yoga, le dessin, la peinture, le tricot, les jeux comme le sudoku ou les mots fléchés vous aideront à vous détendre et à penser à autre chose. Vous réfrénez vos émotions... et si plutôt que les manger vous les écoutiez vraiment, que vous ressentiez où ça bloque dans votre corps, votre coeur. Prenez quelques secondes pour scanner vos ressentis et pourquoi pas un papier et un stylo pour faire sortir tout ça de vous. Et pourquoi pas, pleurez un bon coup ! Plutôt que de vous jeter sur les biscuits, qui ne soulageront pas votre émotion, ou que très temporairement.


3-Ne regardez pas les pubs !

Vous n'imaginez même pas à quel point les publicités peuvent être persuasives lorsque vous regardez la télé. Alors évitez de vous laisser envoûter par les pubs qui vous poussent à la surconsommation ou qui éveillent votre envie incontrôlable d’ouvrir le frigo. En voyant une pub de bonbons, vous risquez de sentir le besoin inexplicable d’en manger et il serait très difficile de résister. Alors levez-vous, allez faire pipi, vous mettre en pyjama si ce n'est pas déjà fait, vous laver, remplir le lave-vaisselle, sortir le chien, ou suivre le conseil 4 !



4-Brossez-vous les dents

Se laver les dents après le repas et avant de vous installer devant la télé peut vous aider à résister à l’envie de grignoter. En plus de ne plus vouloir salir vos dents et devoir les brosser à nouveau, le goût de dentifrice finira de vous convaincre de faire autre chose que de manger.


5- Chassez les tentations de votre maison

Tout se joue quand vous faites les courses, essayez de ne pas privilégier les aliments qui favorisent le grignotage. Tout ce que vous allez déposer dans votre panier va se retrouver dans vos placards et votre réfrigérateur, gardez ça en tête. Pour les enfants, préférez les petits goûters individuels, des choses qu’ils aiment et que vous n’aimez pas trop. Prévoyez cependant des aliments plus sains comme les fruits, les fruits secs ou les yaourts nature que vous pourrez manger si vous n’arrivez pas du tout à résister à l’envie de grignoter quelque chose. En effet, ne pouvoir rien manger du tout ne fera qu’augmenter votre frustration.


6- Évitez de sauter les repas

Ce conseil est évident, mais quand on veut perdre du poids, mal, vite, on se dit que moins on mange, plus on va perdre et plus rapidement. Alors que c'est tout l'inverse, vous le savez maintenant mais je préfère le répéter au cas où... Il n’est pas conseillé de sauter les repas, car votre sensation de faim risque de devenir trop forte au point de vous inciter à manger plus qu'il ne faudrait. Le mieux est de fournir à votre corps assez de protéines et de fibres lui permettant de maintenir un bon niveau de glycémie (sucre).

Votre organisme a besoin de carburant pour fonctionner ! Et du bon carburant pour fonctionner correctement. Plutôt que de supprimer des repas, au contraire, privilégiez une collation au lieu de rester sur votre faim ! Un fruit le matin vers 10h30, et un fruit et 1 carreau de chocolat noir vers 16h par exemple.


7- Buvez !

Au lieu de manger, buvez ! Vous pouvez préparer une tisane bien chaude, petit rituel sympa, ou buvez un grand verre d'eau. Cela vous aidera à lutter contre l’envie de grignoter. Parfois, votre corps vous envoie des signaux qui vous donnent l'impression d'avoir faim alors que vous avez juste soif. Pour varier le plaisir, vous pouvez aromatiser votre boisson chaude avec des herbes fraîches (menthe, camomille…) ou des fruits. Et il existe maintenant des solutions saines et sans sucres pour aromatiser l'eau.

8- Dormez !

Idem, je le répète tout le temps, mais perdre du poids ou plus généralement rééquilibrer son alimentation, ça ne se joue pas que dans l'assiette! C'est plus qu'une alimentation saine qu'il faut privilégier, c'est une vie saine. Le sommeil agit autant sur la faim que sur l’appétit. Le manque de sommeil peut favoriser la frénésie alimentaire. Les sommeils courts seraient associés à des niveaux plus élevés de ghréline, l’hormone de la faim.

Alors dormez et surtout dormez suffisamment ! Instaurez une routine du soir, mangez plus tôt, couchez les enfants plus tôt, couchez-vous plus tôt, lisez un bon livre, éteignez les lumières plus tôt.

Vous ne voulez pas grignoter devant la télé ? Ne l'allumez pas ! Et filez au lit.



Alors quoi de prévu ce weekend ?


Je vous souhaite à tous un bon 11 Novembre, un bon weekend prolongé si vous faites le pont, et sinon un bon weekend tout court ! En famille, moins devant la télé ;)



Marine <3






#alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle #conseil #sante #light #dormir #mangermieux #snack #mangerlight #plaisir #mangerleger #conseilnutrition #grignotage #grignoter #mangerequilibre #conseilsgrignotage





161 vues0 commentaire
bottom of page