top of page
  • Marine

One pot Pasta : késako ? ma recette de Pâtes au thon et courgettes


Le one pot pasta est une technique de cuisson tout-en-un qui a surtout été découvert sur les réseaux sociaux et notamment grâce à la vidéo de Marta Stewart, journaliste culinaire. L'idée du onepot est donc de faire cuire ses pâtes et ses ingrédients en même temps dans un seul plat juste avec un fond d’eau et rapidement. Même pas besoin d’égoutter du coup ! La technique a été élargie à d'autres ingrédients que les pâtes.


Je vous l'accorde, moi la première j'étais un peu perplexe au début, surtout par rapport à la cuisson, alors j’ai testé...


Verdict : C’est facile, rapide et super bon !



rentree



One pot Pasta c'est quoi ?

Il y a autant de façon de réaliser ce plat que de hashtag #onepotpasta sur Instagram ! lol

Du coup c'est hyper pratique pour avoir plein de nouvelles idées.

Des livres ont même carrément été écrits sur le sujet. Le plus simple reste finalement de laisser parler votre créativité !

Le gros avantage de cette technique : on met toute la garniture en une fois ( y'a même pas besoin d’égoutter !) C’est super fun à faire. C'est ludique et ça peut être un excellent moyen de faire cuisiner des légumes aux enfants, donc de leur en faire manger du coup.


En plus c'est un repas équilibré : légumes, féculents, protéines, assaisonnement et de l'eau pour cuire le tout. Comme je le disais plus haut, l'autre gros avantage c'est que c'est modifiable à l'infini ! Viande ou poisson, tous les légumes, pâtes donc (multitudes de formes et de couleurs) et pourquoi pas même riz ou légumineuses. Il faut juste éviter ce qui demande une cuisson trop longue, comme les pommes de terre ou les carottes par exemple (ou alors il faut les faire cuire avant mais du coup ça casse un peu le principe du one pot).



Recette de One Pot Pasta au thon et courgettes

Rapide et facile oui ! Mais attention, la cuisson peut être délicate. Il faut vraiment respecter la juste proportion d'eau et de pâtes.

Mais clairement ça vaut le coup quand on sait qu'en faisant tout cuire en même temps, on gagne du temps derrière à pas faire la vaisselle.

Alors voici mes astuces

  • Mettez les pâtes au fond du plat, sinon les pâtes ne cuiront jamais.

  • le secret de la bonne proportion eau/pâtes c'est environ 600mL d’eau pour 250g de pâtes, je sais c'est bizarre au début ! Par exemple, tous les légumes ne sont pas forcément dans l’eau au début, mais pendant la cuisson, ils réduisent et déjà après quelques minutes tout se retrouve sous l'eau. Donc ne rajoutez pas trop d’eau même si vous craignez qu’il en manque sinon ce sera trop liquide.

  • choisissez des ingrédients rapides à cuire

  • utilisez une casserole/poêle avec un grand diamètre, un wok par exemple.

  • assaisonnez bien l’eau avec du sel, des épices, des herbes pour donner du goût !




Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : environ 15 min

Temps total : 25 min

(mais on gagne le temps de la vaisselle ! hé hé )


Ingrédients :

  • 250 g de pâtes

  • 1 grosse courgette

  • 1 boîte de thon au naturel

  • 1 oignon

  • 600ml d'eau

  • 120 g de gruyère râpé

  • sel, poivre


Préparation :


Mettez les pâtes au fond du plat.


Pelez et hachez l'oignon en petits morceaux.


Nettoyez et coupez la courgette en dés.


Placez la courgettes à côté des pâtes à votre convenance. Versez l’eau.


De préférence, mettez ceux qui prennent plus de temps à cuire (les courgettes) bien immergés dans l’eau. Ce n’est pas grave si des morceaux d’oignon (ou autre selon recette) ne sont pas au début recouverts d’eau. Après quelques minutes, leur taille réduira et tout rentrera dans l’eau.


Mettez à feu moyen-élevé. Il faut qu’au bout de 3-4 min, ça commence à bouillir.


Mélangez régulièrement pour éviter que ça colle au fond du plat.


Puis faites cuire pendant environ 15 min (après tout dépend si vous aimez les pâtes al dente ou molles, je vous conseille la cuisson al-dente, un peu dur sous la dent).


En fin de cuisson, une grosse partie de l’eau doit être évaporée.

Les pâtes doivent être cuites.


Il doit rester une sauce, qui n’est pas trop liquide si vous avez respecté les proportions.


Egouttez et émiettez le thon.


Retirez la casserole du feu et ajoutez le thon, du sel et du poivre puis mélangez bien.




C’est un peu à vous d’apprécier la cuisson des pâtes et des légumes. Si vous ne les aimez pas trop croquant, rallonger un peu la cuisson.

Je conseille d'ajouter du basilic comme touche finale et un peu de gruyère râpé !




Marine <3







#marineminceur #alimentationequilibree #alimentation #healthy #healthyfood #healthylifestyle #repasequilibre #sante #ideerecette #recetteonepot #mangermieux #cuisinerfacile #recettefacile #plaisir #recetterapide #cuissonpate #pate #onepotpasta #onepot #equilibrealimentaire #ideerepas #ideemenu #recetterapide #onmangequoicesoir #lespatescestlavie #équilibrealimentaire #dieteticienne #cuisinefacile





174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page